Stacks Image 72
Les bases techniques : 6 à 12 ans

Ce programme vise à faire apprendre aux jeunes les bases techniques du ski de fond (tech-nique classique et patin) et à les sensibiliser à intégrer la pratique sportive à leur vie, dans le but d’améliorer leur santé et leur qualité de vie. Il est aussi conçu pour perfectionner la motri-cité de base, les habiletés sociales et la confiance en soi. Le programme offre en complément optionnel la participation à des épreuves compétitives amicales et des activités spéciales comme un camp sur neige.

Le programme est offert sur quatre ans, chaque année correspondant à un niveau technique.
Niveau 1 (6 - 7 ans) : synchronisme
Niveau 2 (7 - 8 ans) : propulsion et contrôle
Niveau 3 (8 - 10 ans) : glisse, premiers pas du patin
Niveau 4 (9 - 12 ans) : techniques de patin

Les âges ci-dessus font partie du modèle théorique et ne correspondent pas toujours au développement ou à l’expérience de l’enfant. Les jeunes sont évalués en début de saison et regroupés avec le groupe qui correspond le mieux à leur niveau. Un groupe comprend habituellement des jeunes d’âges différents.

Notre école accepte dans ce programme les jeunes de 6 à 12 ans. Ceux qui débutent vers 8 ou 10 ans sont placés dans un groupe de débutants de leur âge, généralement au niveau 2. On tient compte du niveau d’habileté et de la capacité d’apprentissage. Tout dépend bien sûr du nombre de groupes que l’école est en mesure de former en fonction des participants inscrits.

Un carnet de progression valide pour les 4 années du programme permet à l’enfant et à ses parents de suivre les détails de son cheminement. Des autocollants soulignent ses accomplissements. Le carnet est à acheter une fois lors de la première saison au programme : pour les jeunes du niveau 1 ou les nouveaux qui ne l’ont pas.

Équipement et habillement
• Skis : au niveau 1, on peut encore avoir des skis sans fartage. Mais, dès le niveau 2, il est préférable d’avoir des skis à farter. Les mêmes skis pourront servir pour les tech-niques de patin au niveau 3 et 4 : dans ce cas, on commence en patin le matin avec des skis non fartés et on les fartera pour le classique en après-midi.
• Bâtons : les bâtons ont des dragonnes ajustables et ont la bonne longueur, générale-ment sous l’aisselle pour le classique. À compter des niveaux 3 et 4, il serait bon d’avoir une paire de bâtons plus longs (sous le menton) pour les techniques de patin.
• Habillement multicouches : c’est-à-dire des couches différentes avec lesquelles il est possible de « jouer » en fonction de la température.

Encadrement
Un moniteur ou monitrice par groupe de 8 à 10 enfants (en moyenne). Après les modifications possibles du début de saison, l’enfant demeure dans son groupe avec le même moniteur / mo-nitrice tout au long de la saison.

Horaire
Arrivée au centre vers 9 h 30. – Récupérer son billet quotidien.
10 h 00 à midi : cours et activités à l’extérieur, en fonction du temps. Pause pour le repas « communautaire ».
13 h à 14 h 45 : cours et activités à l’extérieur, en fonction du temps. Retour à l’intérieur et chocolat chaud.

Des récompenses sous forme d’autocollants soulignent l’atteinte des objectifs dans six domaines : technique, vitesse, participation constante, polyvalence, entraînement hors saison et compétition.

Cadeau d’adhésion : le foulard tubulaire de l’École J’m l’hiver.

PRIX : 270 $ (enfant de 6 à 12 ans inclus.)
245 $ avec passe de saison du centre de ski

Carnet de progression : 10 $ (si on ne l’a pas)